Partenaires

Jimmy sévigny

Guide de survie aux partys de bureau

Sandwiches pas de croûte, saucisses roulées dans le bacon, trempette crémeuse, sucre à la crème et bûche de noël, les buffets servis lors des partys de bureau peuvent facilement devenir une corvée et un véritable casse-tête pour les gens en processus de perte de poids. Comment s’en sortir ? Suivez le guide !

 

1-      Prendre une collation avant de partir

Prendre une collation avant de quitter pour votre party de bureau est une excellente façon pour vous assurer que votre soirée soit un succès. En effet, ne pas arriver affamé à un événement vous évitera d’avoir ‘’l’appétit plus grand que la panse’’, soient de freiner votre envie de vous servir des portions trop importantes, de vous permettre de mieux tolérer l’alcool et d’avoir un meilleur contrôle sur votre appétit. En bref, prendre une collation avant de quitter la maison vous permettra d’ingérer un moins grand nombre de calories durant la soirée. Voici quelques idées de collations idéales :

 

  • 100g de yogourt grec nature 0-2% m.g. + ½ tasse (125 ml) de petits fruits
  • 30g de fromage <20% m.g. + 4 toasts Melba
  • ½ banane + 1 c. à table (15 ml) de beurre d’arachide
  • 1 pomme + 7 amandes non salées
  • 1 tasse (250 ml) de crudités + 2 c. à table (30 ml) d’hummus
  • 1 boisson de soya individuelle
  • ¼ tasse (60 ml) de fromage cottage 1 % + 2 kiwis

 

2-      Ne pas sauter un repas dans la journée

En prévision d’un gros repas en soirée, plusieurs personnes ont tendance à vouloir diminuer leur apport calorique dans la journée et ainsi elles sont portées à sauter un repas. Et bien, sachez que cet ‘’astuce’’ est la meilleure façon de prendre du poids pendant les Fêtes. En vous privant, votre corps se sentira en famine, ce qui le poussera à stocker une partie des aliments que vous consommerez dans la soirée. De plus, ne passons pas à côté du fait que vous risquez de vouloir tout engloutir ce qui vous passera sous les nez. Assurez-vous simplement de consommer suffisamment de protéines et de fibres alimentaires au déjeuner et au diner pour vous présenter à votre évènement avec ‘’un bon fond’’.

 

3-      Sauter dans les légumes

Arrivé au buffet, sandwiches pas de croûte, mélange de différentes salades, les feuilletés, les petites saucisses cocktail, tout vous saute aux yeux. Par contre, la chose vers laquelle nous avons moins tendance à aller est l’assiette de crudités. Pourtant, les légumes devraient devenir vos meilleurs amis lors de ces soirées. Remplis d’eau et de fibres, consommer une bonne portion de légumes avant de vous servir une assiette principale vous permettra de vous remplir l’estomac et de pouvoir vous servir de plus petites portions par la suite, sans que votre faim ne soit guidée vers des aliments moins nutritifs.

 

4-      Se servir dans de plus petites assiettes

Un fameux truc que tout le monde connaît : servez-vous dans de petites assiettes ! Plutôt que d’utiliser les traditionnelles assiettes de plats principals, constituez-vous un repas dans une assiette à entrée (si elles sont disponibles). Comme nous avons tendance à vouloir remplir nos assiettes, le nombre de calories que vous ingérerez dans le contenu d’une petite assiette sera largement moindre que si vous aviez opté pour une grande assiette. De plus, une fois votre repas terminé, éloignez-vous du buffet et profitez-en pour aller échanger avec vos proches et convives pour diminuer les autres tentations se trouvant sous votre nez.   

 

5-      Molo sur l’alcool

Malgré toute votre bonne volonté, quel est le plus grand inhibiteur ? Et oui, l’alcool. Vin, bière, alcool fort, peu importe le type d’alcool, sachez qu’en plus d’avoir cet effet sur votre cerveau, l’alcool a comme effet de stimuler l’appétit. Attention, nous ne vous disons pas ici de ne pas profiter du moment présent pour célébrer, mais simplement d’y aller avec parcimonie. Pourquoi ne pas alterner 1 verre d’alcool avec 1 verre d’eau ? Vous allongerez ainsi le temps pour boire en plus d’économiser sur une bonne centaine de calories, tant sur l’alcool que sur la nourriture.

 

6-      Dormez bien

On sait maintenant qu’un manque de sommeil engendre souvent une prise de poids. En effet, la fatigue persistante nous pousse à consommer des aliments sucrés pour combattre cette dite fatigue. Ceci dit, durant le temps des fêtes, les heures de sommeil sont parfois écourtées. Pour y remédier, pensez à vous reposer durant la journée si vos soirées de réjouissance se cumulent sur quelques jours. Si vous avez un sommeil difficile, essayez les petits conseils pour le favoriser dans notre article précédent 5 ALIMENTS POUR FAVORISER VOTRE SOMMEIL

 

Le temps des Fêtes demeure un moment de réjouissance pour passer de bons moments avec vos proches et amis. Il n’y a absolument aucun problème à vous gâter, mais souvenez-vous que la modération a bien meilleur goût. Sachez écouter vos signaux de faim et de satiété pour profiter de ce moment de l’année comme il se doit et sans culpabilité. Nous profitons aussi de ce moment  pour vous souhaiter un merveilleux temps des Fêtes et une belle et heureuse année, en SANTÉ J

 

Collaboration:

Stéphanie Ferland Dt.P. Nutritionniste-Diététiste

www.simple-nutrition.ca

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Dans la catégorie Alimentation

Le pouvoir des betteraves à l'entraînement

Le pouvoir des betteraves à l'entraînement!   Dernièrement, un nouveau jus a fait son apparition dans le monde des sportifs ; le jus de betterave. Effectivement, certaines études auraient révélé que le jus de la betterave aurait des priorités intéressantes pour favoriser la performance…

Lire plus ›

Les modes alimentaires végétariens et végétaliens

Vous connaissez probablement une personne dans votre entourage qui a décidé de se lancer dans un nouveau mode de vie alimentaire, se disant maintenant végétarien ou encore végétalien. Bien qu'une seule lettre les diffère, ces régimes se distinguent sur plusieurs points.   Que mangent les…

Lire plus ›

5 smooties en moins de 5 minutes!

Quoi de plus frais et rafraichissant qu'un bon smoothie pour bien débuter sa journée. Nous vous avons donc préparé 5 différents smoothies prêts en 5 minutes et parfaitement équilibrés.   1- Régal aux fraises (2 portions)   Ingrédients 1 tasse (250 ml) de fraises fraîches équeutées…

Lire plus ›

Clients corpo 2

backnext