Partenaires

Jimmy sévigny

La perte de poids localisée, vrai ou pas?

La perte de poids localisée, vrai ou pas?

Certaines personnes sont persuadées qu'à l’aide d’un exercice musculaire ciblant une région spécifique du corps, qu'il est possible de perdre du poids à cet endroit précis. Est-ce réellement possible? Malheureusement, d'un point de vue scientifique, la perte de poids ne fonctionne pas de cette façon.

Ce que les études nous disent

Une étude a récemment été réalisée auprès de 30 femmes, ayant un indice de masse corporel (IMC) supérieur à 25 kg/m². Une personne est considérée en surpoids lorsque l'IMC est au-dessus de 25, tandis que l'obésité se caractérise par un IMC supérieur à 30. Durant 12 semaines, les participantes devaient suivre un régime alimentaire, cependant certaines d'entre-elles devaient en plus réaliser quelques exercices ciblant les abdominaux. Les résultats ont révélés que les exercices ciblant uniquement les abdominaux n'apportaient aucuns avantages sur la perte de masse adipeuse. Cependant, les chercheurs confirment qu'un entraînement généralisé en musculation permet de diminuer le taux de gras chez les hommes et les femmes, tout en augmentant le taux de masse maigre.

Une deuxième étude montre qu'un entraînement en endurance musculaire localisé permet une diminution significative de la masse grasse corporelle totale, mais aucune perte de masse grasse au niveau de la région entraînée. Il ne semble donc pas possible de perdre uniquement au niveau des abdominaux, des fessiers ou des bras même si vous feriez subir à ces parties un haut volume d’entraînement. La dépense énergétique obtenue pour un exercice localisé est grandement inférieur à celle obtenue par un exercice global.  Il est alors vrai de dire que les exercices musculaires entraîneront une augmentation de la masse et du volume musculaire mais il est faux de croire qu'il est possible de perdre du poids de manière localisée en faisant un exercice musculaire localisée.

Que faut-il faire alors?

Favorisez une balance énergétique négative, c'est-à-dire dépensez plus de calories que vous en consommez quotidiennement. Cette stratégie vous permettra de diminuer votre pourcentage de gras, incluant la zone ciblée. Vous y parviendrez en combinant la pratique d'exercice cardiovasculaire et musculaire ainsi qu'une alimentation présentant un déficit calorique.

Applications pratiques

  • Diminuer votre apport calorique en favorisant une alimentation saine et équilibrée ;
  • Augmenter votre dépense énergétique par des exercices  cardiovasculaires et des exercices de raffermissements musculaires sollicitant les grandes masses musculaires ;
  • Lorsque votre condition physique vous le permet, intégrer quelques entraînements par intervalles courts (efforts intenses entre 10 et 30 secondes) puisqu'ils favorisent une plus grande utilisation des lipides et une diminution de l'appétit dans les heures qui suivent les séances;
  • Allonger la fréquence, la durée et l'intensité de vos séances d'entraînement de façon progressive;
  • Ne perdez pas plus de 2 kg par semaine dans l'objectif de maintenir votre perte de poids, limiter la perte de masse maigre et réduire les risques de carence alimentaire.

Ces habitudes sont la clé qui vous mènera à une perte de poids significative et durable. Appliquer les dès maintenant, bon entraînement!

Calculez votre IMC ( Indice de Masse Corporelle en cliquant ICI 

 

Collaboration: Stéphanie Plante

Kordi R, Dehghani S, Noormohammadpour P, Rostami M and Mansournia MA. Effect of abdominal resistance exercise on abdominal subcutaneous fat of obese women : A randomized controlled trial using ultrasound imaging assessments. J Manipulative Physiol Ther 38 (3) : 203-209, 2015.

Ramirez-Campillo R, Andrade DC, Campos-Jara C, Henriquez-Olguin C, Alvarez-Lepin C and Izquierdo M. Regional fat changes induced by localized muscle endurance resistance training. J Strength Cond Res 27 (8) : 2219-2224, 2013.

Laisser un commentaire

Dans la catégorie Activités physiques

La course: Pour qui et pourquoi

La course : pour qui et pourquoi? Qu'est-ce qui peut bien pousser autant de gens à s'initier à la course à pied? Mis-à-part que c'est une activité qui est peu coûteuse et que le fait de pratiquer un sport est bénéfique pour la santé, pourquoi la course à pied? Pourtant, il a longtemps…

Lire plus ›

Comment choisir ses chaussures de course à pied

On se demande souvent s'il est possible de courir avec n'importe laquelle paire de chaussures ou s'il serait mieux d'orienter notre choix vers une chaussure plus spécifique. La question est assez simple et la réponse l'est aussi, tout de moins pour moi! Je vais vous éclairer sur…

Lire plus ›

La musculation fait grossir?

Il est fréquent de voir les femmes éviter la musculation par peur d'augmenter leur masse musculaire et devenir ''Madame Muscle''. Il est également vrai d'affirmer que l'entraînement en musculation peut apporter une augmentation de la masse musculaire tant chez l'homme…

Lire plus ›

Le surentraînement

Nombreux sont ceux qui souhaitent améliorer leurs performances sportives et sont peut être tentés d'augmenter leurvolume d'entraînement, parfois au-delà de leurs capacités, dans le but d'atteindre leurs objectifs. Lorsqu'une charge d'entraînement élevée est suivie d'une…

Lire plus ›

Clients corpo 2

backnext