Partenaires

Jimmy sévigny

Le renouveau du ''lait''

Le renouveau du ''lait''

Avec les cas grandissant d’intolérance au lactose et les adeptes du végétarisme ou du végétalisme, il n’est pas étonnant d’apprendre que les ventes boissons végétales telles que les boissons de soya, d’amande, de riz etc ont explosé dans les dernières années. Les gens se tournent effectivement davantage vers les alternatives du lait de vache pour une multitude de raison, mais sont-elles toutes aussi santé ?

 

Les bénéfices des boissons végétales

Entièrement d’origine végétale, les boissons végétales ont l’avantage de ne pas contenir de cholestérol et d’être exemptes  de lactose, ce qui en fait le type de boisson idéale pour les intolérants au lactose, les végétariens ou les végétaliens, ainsi que les gens souffrant de hypercholestérolémie. Depuis quelques années, la plupart des boissons végétales sont enrichies, ce qui vous fournit une bonne quantité de calcium, de vitamine D ainsi que d’autres vitamines et minéraux par portion, en plus d’être faibles en gras.

 

Les différentes alternatives

1) La boisson de soya

 

La boisson de soya est la première à s’être retrouvée sur nos tablettes comme alternative au lait de vache. Cette boisson, lorsque nous la choisissons enrichie, est aussi celle se rapprochant le plus à notre fameux lait avec en moyenne 7g de protéines par portion, 30% de calcium et 45% de vitamine D.

 

2) La boisson d’amande

 

Parfaite pour les intolérants au lactose ou les gens allergiques au soya, la boisson d’amande est une bonne alternative pour retrouver le petit goût laiteux dans votre café, vos smoothies ou même dans vos céréales. Bien qu’elle ne contienne pas une grande quantité de protéines (entre 2-3g par portion), elle contient tout de même 30% de calcium et 45% de vos besoins en vitamine D

 

3) La boisson de riz

 

Un peu moins utilisée, la boisson de riz se doit d’être achetée sous sa forme enrichie, sans quoi sa teneur en nutriments est très faible. Bien que plus sucrée et plus calorique que les versions légères de boissons de soya et d’amande, elle contient la même quantité de protéines qu’une même portion de boisson d’amande et est faible en gras. 

 

4) La boisson de lin

 

Moins connue, la boisson est très intéressante vu sa teneur en oméga-3, soit 3,1g par portion. Très pauvre en calories, en fibres et en protéines, on peut tout de même retirer 30% et 40% de nos besoins en calcium et en vitamine D respectivement en optant pour la version enrichie.

 

5) La boisson de noix de coco

 

Nouvelle sur nos tablettes, la boisson de noix de coco se compare au lait de vache pour sa teneur en calcium (30% des besoins pour 1 portion de 1 tasse (250 ml), mais sa teneur en vitamine D est très faible. Plus sucrée et moins riche en protéines, la boisson de noix de coco pourrait être intéressante à ajouter à des recettes,  mais ne peut être comparée au lait pour sa valeur nutritive.

 

Quel que soit votre choix, prenez le temps de lire les étiquettes nutritionnelles pour vous assurer d’opter pour la version enrichie du produit, en plus de vous pencher davantage vers les versions non-sucrées que les versions très sucrées qui peuvent vous procurer jusqu’à 1 c. à soupe (15 ml) par portion.

Collaboration:

Stéphanie Ferland Dt.P. Nutritionniste-Diététiste

www.simple-nutrition.ca

 

 

Sources

 

  1. https://www.energiecardio.com/fr/blogue/quel-substitut-de-lait-est-le-plus-nutritif-boisson-de-soya-de-riz-ou-damandes-/153
  2. http://www.canalvie.com/sante-beaute/nutrition/infos-et-conseils/top-10-des-laits-vegetaux-1.1405749
  3. http://www.protegez-vous.ca/boissons-vegetales.html

 

Mots-clés : vitamines , alimentation , nutrition , lait

Dans la catégorie Alimentation

Le pouvoir des betteraves à l'entraînement

Le pouvoir des betteraves à l'entraînement!   Dernièrement, un nouveau jus a fait son apparition dans le monde des sportifs ; le jus de betterave. Effectivement, certaines études auraient révélé que le jus de la betterave aurait des priorités intéressantes pour favoriser la performance…

Lire plus ›

Les modes alimentaires végétariens et végétaliens

Vous connaissez probablement une personne dans votre entourage qui a décidé de se lancer dans un nouveau mode de vie alimentaire, se disant maintenant végétarien ou encore végétalien. Bien qu'une seule lettre les diffère, ces régimes se distinguent sur plusieurs points.   Que mangent les…

Lire plus ›

5 smooties en moins de 5 minutes!

Quoi de plus frais et rafraichissant qu'un bon smoothie pour bien débuter sa journée. Nous vous avons donc préparé 5 différents smoothies prêts en 5 minutes et parfaitement équilibrés.   1- Régal aux fraises (2 portions)   Ingrédients 1 tasse (250 ml) de fraises fraîches équeutées…

Lire plus ›

Clients corpo 2

backnext