Partenaires

Jimmy sévigny

Les modes alimentaires végétariens et végétaliens

Les modes alimentaires végétariens et végétaliens

Vous connaissez probablement une personne dans votre entourage qui a décidé de se lancer dans un nouveau mode de vie alimentaire, se disant maintenant végétarien ou encore végétalien. Bien qu’une seule lettre les diffère, ces régimes se distinguent sur plusieurs points.

 

Que mangent les végétariens ?

Le principal point que tous connaissent au sujet du végétarisme est que les personnes le pratiquant ne consomment pas de chair animale. Que ce soit pour des raisons religieuses, culturelles, de santé, d’éthique, d’impact environnemental ou simplement par souci de l’exploitation animale, les végétariens ont décidé de retirer les viandes et volailles de leur alimentation. Par contre, ce que la majorité des gens ignorent, est que le végétarisme se divise en plusieurs catégories. La division la plus large se nomme Ovo-Lacto-Végétarien, qui se définie par le retrait de la viande, de la volaille et du poisson, mais la consommation régulière d’œufs et de lait et ses dérivés (fromage, yogourt). En suivant cette logique, les lacto-végétariens ne consomment que le lait et ses dérivés, les ovo-végétariens que les œufs, alors que les pesco-végétariens consomment poissons, fruits de mer, crustacés, lait et ses dérivés et œufs. Bien que devenir végétarien demande une période d’adaptation, plusieurs études ont démontré que ce mode de vie alimentaire aiderait à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète.

 

Que mangent les végétaliens ?

Contrairement aux différentes formes de végétarien, les vegan  ne consomment aucun produit provenant de l’exploitation d’un animal et se nourrissent donc exclusivement de produits végétaux. Les vegan, comme on les nomme, se tournent donc vers des protéines végétales telles les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, édamame), le tofu, les noix, le tempeh, la spiruline, les graines et certaines céréales (ou pseudo-céréales) telles le quinoa. Parmi les divisions du végétalisme, nous retrouvons le fruitarisme, qui se nourri que de fruits, de noix et de graines et de matières végétales dont la cueillette n’engendre aucune altération des plantes. Un fruitarisme mangera donc des tomates, mais pas de pomme de terre. Nous retrouvons aussi les crudivores qui, pour des raisons de santé, décident de ne pas chauffer leurs aliments à plus de 48°C et consomment donc des fruits et légumes crus, légumes de la mer, pâtes de noix, noix et graines, germes de céréales et des huiles végétales. Bien que les adeptes de ces modes alimentaires le font pour des raisons de santé, le suivi de leur alimentation est particulièrement important. En effet, le retrait de plusieurs groupes alimentaires engendre éventuellement des carences en différents vitamines et minéraux tels le fer, le calcium et majoritairement, la vitamine B12. Puisqu’ils éliminent les œufs et les produits laitiers et réduisent considérablement leurs apports en vitamine B12 (presque exclusivement dans les aliments d’origine animale), les végétaliens doivent donc s’assurer de consommer des aliments enrichis de vitamine B12 régulièrement (ex. : boisson de soya enrichie) ou encore un supplément de vitamine B12 sans quoi des désordres neurologiques irréversibles peuvent apparaître. 

TABLEAU RÉSUMÉ

Sources

 

  1. http://www.lepoint.fr/science/en-2050-tous-vegetariens-05-09-2012-1502842_25.php
  2. http://www.consoglobe.com/pourquoi-vegetariens-vivent-plus-longtemps-cg
  3. http://www.wsj.com/articles/SB10001424127887324423904578523190441042514

 

 

Collaboration:

Stéphanie Ferland Dt.P. Nutritionniste-Diététiste

www.simple-nutrition.ca

Laisser un commentaire

Dans la catégorie Alimentation

Le pouvoir des betteraves à l'entraînement

Le pouvoir des betteraves à l'entraînement!   Dernièrement, un nouveau jus a fait son apparition dans le monde des sportifs ; le jus de betterave. Effectivement, certaines études auraient révélé que le jus de la betterave aurait des priorités intéressantes pour favoriser la performance…

Lire plus ›

5 smooties en moins de 5 minutes!

Quoi de plus frais et rafraichissant qu'un bon smoothie pour bien débuter sa journée. Nous vous avons donc préparé 5 différents smoothies prêts en 5 minutes et parfaitement équilibrés.   1- Régal aux fraises (2 portions)   Ingrédients 1 tasse (250 ml) de fraises fraîches équeutées…

Lire plus ›

Le renouveau du ''lait''

Avec les cas grandissant d'intolérance au lactose et les adeptes du végétarisme ou du végétalisme, il n'est pas étonnant d'apprendre que les ventes boissons végétales telles que les boissons de soya, d'amande, de riz etc ont explosé dans les dernières années. Les gens se tournent…

Lire plus ›

Clients corpo 2

backnext