Partenaires

Jimmy sévigny

Perte de poids, 5 aliments à consommer

1 dans Alimentation

5 aliments à consommer pour vous donner un coup de pouce à votre perte de poids:

1-     Œufs : Contenant 6g de protéines de haute qualité, les œufs possèdent un haut pouvoir de satiété, ce qui peut favoriser une perte de poids en évitant le grignotage provoqué par le manque de protéines dans l’alimentation. Selon une étude de l’Université de la Louisiane, manger des œufs au déjeuner contribuerait à perdre du poids et à maintenir ce dernier

 2-      Chou : Le chou a la particularité d’être très faible en calories, soit 9 calories par portion de ½ tasse (125 ml). En comblant 50% de votre assiette en chou, vous vous retrouvez à environ 2 tasses (500 ml) de légumes pour moins de 40 calories. De plus, les fibres et l’eau des légumes comme le chou prend de la place dans votre estomac, ce qui vous permet d’arriver à un rassasiement à la fin de votre repas et vous éviter de retourner vous servir d’autres aliments à plus haute valeur énergétique.

 3-      Tempeh : Riche en protéines et faible en acides gras saturés, le tempeh est un aliment optimal à mettre au menu. Fabriqué à partir de la graine de soya fermentée, pour une portion de 100g, le tempeh renferme 2,2g de gras saturés, comparativement à 3,8g pour le poulet ou encore 9g pour l’agneau, toujours pour une même portion de 100g. En remplaçant l’agneau par le tempeh, vous économiserez 61,2 calories provenant des matières grasses saturées pour cette même portion de 100g.

 4-      Son de blé : Pour stabiliser votre glycémie, soit le taux de sucre dans votre sang, il est recommandé de consommer des produits à indice glycémique faible (IG). Ce dit indice glycémique nous permet de classer les aliments riches en glucides (sucres) selon leur capacité à faire augmenter le taux de sucre dans notre sang. Un IG élevé aura comme effet d’augmenter rapidement la glycémie et provoquera une forte libération d’insuline. La consommation fréquente et importance d’aliments à IG élevé peut, à long terme, provoquer de la résistance à l’insuline, augmentant le risque d’obésité et autres maladies telles l’hypertension et le diabète de type 2. Cela étant dit, le son de blé possède un indice glycémique faible, soit de 15 comparativement à 95 pour la farine de riz, ce qui favorise le contrôle du taux de sucre et ainsi que l’appétit.

 5-     Capsaïcine : Depuis quelques années, plusieurs études ont démontré que la consommation de la capsaïcine, le composé chimique contenu dans le piment provoquant la sensation de chaleur, permettrait d’augmenter la dépense énergétique du corps. En effet, après la prise alimentaire, il a été démontré que la capsaïcine entraînerait une légère augmentation du métabolisme basal, en plus de pouvoir augmenter la satiété et ainsi réduire le total de calories ingérées, une combinaison gagnante pour les gens en processus de perte de poids.

Écrit en collaboration avec Stéphanie Ferland Dt P. Nutritionniste Diététiste

simple-nutrition.ca/

 

 

Westerterp-Plantenga MS, Smeets A, Lejeune MP. Sensory and gastrointestinal satiety effects of capsaicin on food intake. Int J Obes (Lond) 2005 June;29(6):682-8.

Yoshioka M, St-Pierre S, et al. Effects of red pepper on appetite and energy intake. Br J Nutr 1999 August;82(2):115-23.

Yoshioka M, Imanaga M, et al. Maximum tolerable dose of red pepper decreases fat intake independently of spicy sensation in the mouth. Br J Nutr 2004 June;91(6):991-5.

Doucet E, Tremblay A. Food intake, energy balance and body weight control. Eur J Clin Nutr 1997 December;51(12):846-55.

Lejeune MP, Kovacs EM, Westerterp-Plantenga MS. Effect of capsaicin on substrate oxidation and weight maintenance after modest body-weight loss in human subjects. Br J Nutr 2003 September;90(3):651-9.

Lim K, Yoshioka M, et al. Dietary red pepper ingestion increases carbohydrate oxidation at rest and during exercise in runners. Med Sci Sports Exerc 1997 March;29(3):355-61.

1 Commentaires

Laisser un commentaire

Nom : Champs obligatoire.
Adresse courriel : Champs obligatoire.
Non visible
Site Internet :
Code de sécurité : Champs obligatoire.
Commentaire : Champs obligatoire.

Dans la catégorie Alimentation

Le pouvoir des betteraves à l'entraînement

Le pouvoir des betteraves à l'entraînement!   Dernièrement, un nouveau jus a fait son apparition dans le monde des sportifs ; le jus de betterave. Effectivement, certaines études auraient révélé que le jus de la betterave aurait des priorités intéressantes pour favoriser la performance…

Lire plus ›

Les modes alimentaires végétariens et végétaliens

Vous connaissez probablement une personne dans votre entourage qui a décidé de se lancer dans un nouveau mode de vie alimentaire, se disant maintenant végétarien ou encore végétalien. Bien qu'une seule lettre les diffère, ces régimes se distinguent sur plusieurs points.   Que mangent les…

Lire plus ›

5 smooties en moins de 5 minutes!

Quoi de plus frais et rafraichissant qu'un bon smoothie pour bien débuter sa journée. Nous vous avons donc préparé 5 différents smoothies prêts en 5 minutes et parfaitement équilibrés.   1- Régal aux fraises (2 portions)   Ingrédients 1 tasse (250 ml) de fraises fraîches équeutées…

Lire plus ›

Clients corpo 2

backnext