Partenaires

Jimmy sévigny

Des petits changements pour perdre du poids

dans Motivation

Lorsque vient le temps de discuter de santé personnelle, dans bien des cas, les gens deviennent émotifs, car ils savent qu'ils doivent changer certains comportements dans leur style de vie. Mais qui dit émotions dit également...impulsivité.

Vous avez peut-être déjà eu cette sensation de vouloir changer votre style de vie (activité physique, saine alimentation et/ou perte de poids) en un temps record. De mon côté, lorsque je pesais 452 lbs, chaque fois que je décidais de changer sous le coup de l'impulsivité, j'abandonnais après quelques semaines, car le choc était trop dur à supporter.

Avec le temps, j'ai découvert que l'adoption d'un mode de vie sain et actif passe avant tout par de petits changements d'habitudes de vie.  Voici le décompte des 4 comportements que j'ai modifiés et qui m'ont permis d'avancer lentement, mais sûrement.

Bouger....partout!

Chaque fois que j'en ai l'occasion, je me stationne le plus loin possible de ma destination afin de marcher un peu plus. Également, je troc volontiers l'ascenseur pour les marches.

Intéressant à savoir : Une personne qui travaille au 5e étage d'une tour à bureaux et qui décide de prendre les escaliers perdra 7 lbs en moyenne sur une année et gagnera du tonus musculaire.

Pédale douce sur les extras

On parle ici des aliments gras qui ne donnent pas nécessairement plus de goût et qui contiennent énormément de calories. Avant, je mangeais des rôties avec du beurre et du beurre d'arachide. Maintenant, je sélectionne un ou l'autre, mais jamais les 2. Même chose pour les sandwichs. Honnêtement, si vous ajoutez mayonnaise, huile et fromage, je ne suis pas persuadé que vous serez en mesure de goûter tous ces aliments. Toutefois, votre corps les assimilera quand même.

Intéressant à savoir : Une personne qui coupe le beurre sur ses rôties le matin perdra en moyenne 13 lbs en une année et verra son taux de cholestérol diminué.

Densité énergétique

Lorsque je me suis mis à m'intéresser à la nutrition, le concept qui m'a le plus fasciné était celui de la densité énergétique (quantité de calories par centimètre cube d'un aliment). C'est à ce moment que j'ai réalisé que les fruits et les légumes étaient mes meilleurs alliés. En plus d'être remplis de vitamines, ils sont peu caloriques.

Intéressant à savoir : Si vous allez chez le crémier et que vous optez pour un produit de type "tourbillon" (crème glacée mélangée avec du chocolat et/ou d'autres friandises), vous devrez manger 8 pommes, 19 brocolis ou 8 sacs de petites carottes afin d'obtenir le même nombre de calories.

Trouver des substituts

Qu'on se le dise, le soir, on mange souvent par habitude et non par faim. C'est habituellement une impulsion qui force à grignoter. Au lieu de consommer des croustilles ou des bonbons, optez pour des collations faibles en calories comme des galettes de riz, des crudités ou du yogourt grec. Vous aurez rapidement une sensation de satiété et vous ne serez pas rongé par les remords.

Intéressant à savoir : Beaucoup de gens ont retrouvé leur poids ¨santé¨ seulement en coupant les collations de fin de soirée.

Voici encore une belle preuve qu'avec du temps, on arrive à réaliser de belles choses. Dans le fond, ce qui compte vraiment, ce n'est pas votre état de santé dans 10 semaines, mais bel et bien dans 10 ans ! Bonne continuité ! 

Jimmy Sévigny, votre entraîneur

Article rédigé pour Canal Vie Web

Consultez d'autres blogues

Mots-clés : motivation , changement

Laisser un commentaire

Dans la catégorie Motivation

Les effets de la musique avant, pendant et après la course à pied

Une recherche confirme le fait d'écouter de la musique pour se motiver avant d'aller courir, et montre que le fait d'écouter de la musique après avoir couru peut même accélérer la récupération. Cette recherche, publiée dans le Journal of Strength and Conditioning Research, confirme…

Lire plus ›

Le top 5 des mythes santé

dans Motivation
Aujourd'hui, je dresse ici une liste des 5 mythes santé que j'entends le plus souvent. Je crois qu'il est important de rétablir les faits.

Lire plus ›

4 trucs de motivation pour vous remettre en forme

dans Motivation
Beaucoup de gens m'envoient des courriels à propos de la motivation. Mais pourquoi est-ce si difficile de garder sa motivation quand ça concerne sa santé ou son travail?

Lire plus ›

Des choix pour la santé

dans Motivation
Qu'on se le dise, il n'y a que 24 heures dans une journée. Chaque jour, vous devez faire des choix. Le choix d'aller travailler, d'être positive ou négative, de bien vous alimenter ou pas, de bouger au lieu de regarder la télévision et j'en passe... Il m'arrive souvent de…

Lire plus ›

Clients corpo 2

backnext