Partenaires

Jimmy sévigny

Le pouvoir des betteraves à l'entraînement

Le pouvoir des betteraves à l'entraînement

Dernièrement, un nouveau jus a fait son apparition dans le monde des sportifs ; le jus de betterave. Effectivement, certaines études auraient révélé que le jus de la betterave aurait des priorités intéressantes pour favoriser la performance des grands sportifs. Bien que les études soient restreintes sur le sujet et que certaines n’arrivent pas à la même conclusion, les avancés sur ce jus sont intéressants à considérer.

 

Le jus de betterave, une boisson ‘’miracle’’ ?

 

Bien que l’on sache que la betterave est un légume riche en vitamine A, en vitamine K, en cuivre et en fer, nul de ses vitamines et minéraux est responsable des effets potentiels sur la performance des sportifs. En fait, la betterave est aussi très riche en nitrates, qui, une fois consommés, se transforment progressivement en monoxyde d’azote. C’est ce monoxyde d’azote qui nous intéresse ici. Concrètement, une fois dans le sang, ce monoxyde a pour effet de provoquer le relâchement des parois de nos vaisseaux sanguins. Résultat ? Les vaisseaux se dilatent, ce qui permet aux muscles de recevoir une plus grande quantité de sang oxygéné, idéal à l’effort.

 

Quelle quantité considérée ?

Plusieurs études se sont penchées sur la quantité et le moment de la consommation du jus de betterave avant un effort physique. En moyenne, un apport de 500 ml (2 tasses) de jus de betterave 2h30 avant une activité physique serait la combinaison parfaite pour optimiser la performance et assurer le maximum de bienfaits, soit la rapidité et la puissance, puisque ce serait après ce temps que la concentration de nitrites serait le plus élevée dans le sang. En effet, selon des études menées à l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni, le jus de betterave améliorerait l’endurance des athlètes en plus d’abaisser leur tension artérielle et de diminuer leur temps de 16% en entraînement.

 

Un seul bémol

Malgré tous les bienfaits que pourrait retirer les sportifs suite à leur consommation de jus de betterave, l’effet des nitrites n’est pas à négliger. En effet, depuis quelques années, les études ont démontré que les nitrites joueraient un rôle dans le développement de certains cancers, d’où la recommandation de diminuer la consommation de charcuteries. Par contre, les effets de la consommation de jus de betteraves à long terme n’ont toujours pas été établis.

 

Recette (Tirée de Coup de Pouce)

Tout de même dispendieux en épicerie, soit en moyenne 5,69$ pour une bouteille de 500 ml, sachez qu’il vous est possible de concocter votre proche jus de betterave à la maison.

 

Ingrédients

2 betteraves (y compris les feuilles, au choix)

2 carottes, pelées

1 pomme, coupée en quartiers et évidée

1 morceau de racine de gingembre (de 2,5 cm/1 pouce)  

 

Préparation

 

  1. À l'aide d'un extracteur de jus électrique, presser les betteraves, les feuilles de betteraves (si vous en utilisez), les carottes, la pomme et le gingembre.
  2. Fouetter pour mélanger

 

 

Stéphanie Ferland Dt.P. Nutritionniste

www.simple-nutrition.ca

 

 

Sources :

http://www.extenso.org/article/le-jus-de-betterave-augmente-t-il-les-performances-sportives/

http://www.espaces.ca/categorie/conseils/nutrition/article/1459-le-facteur-jus-de-betterave

http://www.lapresse.ca/vivre/sante/nutrition/200908/07/01-890589-boire-du-jus-de-betterave-bon-pour-les-sports-dendurance-.php

https://www.energiecardio.com/fr/blogue/le-jus-de-betterave-un-carburant-pour-les-sportifs-/20

http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/preparez-votre-cuisine-pour-les-fetes/jus-de-betteraves-carottes-et-pommes/r/10498

 

Dans la catégorie Alimentation

Les modes alimentaires végétariens et végétaliens

Vous connaissez probablement une personne dans votre entourage qui a décidé de se lancer dans un nouveau mode de vie alimentaire, se disant maintenant végétarien ou encore végétalien. Bien qu'une seule lettre les diffère, ces régimes se distinguent sur plusieurs points.   Que mangent les…

Lire plus ›

5 smooties en moins de 5 minutes!

Quoi de plus frais et rafraichissant qu'un bon smoothie pour bien débuter sa journée. Nous vous avons donc préparé 5 différents smoothies prêts en 5 minutes et parfaitement équilibrés.   1- Régal aux fraises (2 portions)   Ingrédients 1 tasse (250 ml) de fraises fraîches équeutées…

Lire plus ›

Le renouveau du ''lait''

Avec les cas grandissant d'intolérance au lactose et les adeptes du végétarisme ou du végétalisme, il n'est pas étonnant d'apprendre que les ventes boissons végétales telles que les boissons de soya, d'amande, de riz etc ont explosé dans les dernières années. Les gens se tournent…

Lire plus ›

Clients corpo 2

backnext