Partenaires

Jimmy sévigny

Le top 5 des mythes santé

dans Motivation

Aujourd'hui, je dresse ici une liste des 5 mythes santé que j'entends le plus souvent. Je crois qu'il est important de rétablir les faits.

1. Pour que mon entraînement soit efficace, je dois le faire à 5 h le matin.

Les études tendent à démontrer que le meilleur temps pour s'entraîner serait entre 8 h et 9 h le matin. Pourquoi? Tout simplement parce que vos paramètres physiques sont à leur apogée durant cette heure. Par contre, penser que vous allez brûler plus de calories dans cette tranche d'heure n'est pas réaliste. Le meilleur moment pour s'entraîner, c'est le vôtre.

2. Si on ne s'entraîne pas au moins 3 fois par semaine, ca ne sert à rien.

Il est certain que plus l'on s'entraîne, plus on obtient de résultats. Par contre, chaque fois que vous vous entraînez, votre corps en bénéficie. Les recherches ont démontré qu'il suffit de bouger à un rythme modéré pendant 8 minutes pour que la santé en bénéficie. Donc, peu importe combien de fois ou avec quelle intensité vous bougez, tant que vous bougez, vous en sortez gagnant!

3. Je ne peux pas faire de musculation, je vais grossir!

Il est vrai que dans la plupart des cas, il y a gain de poids pendant les 2 semaines suivant le début d'un programme d'entraînement, mais le tout n'est que transitoire. Lorsque vous commencez un programme d'entraînement, vos muscles sont tout à coup beaucoup plus sollicités qu'à l'habitude. Ils réagissent souvent en s'hypertrophiant, c'est-à-dire en grossissant. Rassurez-vous, car cette prise de poids ne durera pas longtemps. Un bon truc pour ne pas trop prendre de masse musculaire est de faire de longues séries du même mouvement (15 répétitions et plus).

4. Pour perdre du poids, il faut se « défoncer » au gym.

Ce n'est pas vrai, car chaque personne est différente, donc chaque personne réagit différemment à l'entraînement. L'important, c'est avant tout de trouver une activité qui vous plaît. Allez-y à votre rythme! J'ai déjà donné comme objectif à une de mes clientes de faire une marche de 10 minutes. Elle m'a alors dit :"Mais ce n'est pas assez 10 minutes" Je lui ai répondu que ce n'était pas grave, car ce 10 minutes allait déjà être plus que ce qu'elle avait accompli la semaine précédente, soit, rien du tout!

5. Pour maigrir, on doit tout changer dans notre style de vie.

Certaines personnes réussissent à le faire, mais une grande majorité abandonnera après 4 à 6 semaines. Le fait est que vous ne pouvez effacer de votre mémoire 30, 40 ou 50 ans (votre âge) d'habitudes et de style de vie. Je sais qu'il est intéressant d'avoir des résultats rapides, mais croyez-moi, il faut y aller un pas à la fois. Le seul fait d'éliminer le beurre sur 2 rôties le matin permet de perdre 13 lbs en une année. Soyez patiente.

 

Jimmy Sévigny, votre entraîneur

Article rédigé pour Canal Vie Web

Consultez d'autres blogues

 

Laisser un commentaire

Dans la catégorie Motivation

Les effets de la musique avant, pendant et après la course à pied

Une recherche confirme le fait d'écouter de la musique pour se motiver avant d'aller courir, et montre que le fait d'écouter de la musique après avoir couru peut même accélérer la récupération. Cette recherche, publiée dans le Journal of Strength and Conditioning Research, confirme…

Lire plus ›

4 trucs de motivation pour vous remettre en forme

dans Motivation
Beaucoup de gens m'envoient des courriels à propos de la motivation. Mais pourquoi est-ce si difficile de garder sa motivation quand ça concerne sa santé ou son travail?

Lire plus ›

Des choix pour la santé

dans Motivation
Qu'on se le dise, il n'y a que 24 heures dans une journée. Chaque jour, vous devez faire des choix. Le choix d'aller travailler, d'être positive ou négative, de bien vous alimenter ou pas, de bouger au lieu de regarder la télévision et j'en passe... Il m'arrive souvent de…

Lire plus ›

5 activités pour apprécier l'automne

Les journées sont plus courtes, le mercure descend tranquillement et vous pensez sortir votre veste doublée. Ça y est! L'automne est à notre porte. Certaines personnes pourraient être tentées de cesser leurs activités extérieures en se réfugiant au chaud. Oubliez cette idée! L'automne…

Lire plus ›

Clients corpo 2

backnext